Veille numérique 1 - de l’information à la pédagogie en passant par des TRAAM et de l’IA
Article mis en ligne le 21 octobre 2024

par Pierre-Yves Guillaume

Information

Pédagogie

TRAAM

  • TRAAM proposé par l’académie de la Martinique
    Favoriser la démarche de projet avec l’outil numérique : Hiérarchisation des objectifs avec lucidchart (contexte : lutte vs VIH en Martinique)
    « A l’aide de l’outil numérique Lucidchart, les élèves sont invités à proposer une hiérarchisation des objectifs sous forme d’arbre à objectif à partir d’un document traitant de la lutte contre le VIH en Martinique. Ce scénario s’inscrit dans le cadre de la deuxième étape de la démarche de projet : le choix du projet et la définition de ses objectifs. »
    https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22734
  • TRAAM proposé par l’académie de la Martinique
    Favoriser la démarche de projet avec l’outil numérique : rédaction d’une synthèse sous forme de carte mentale collaborative. Démarche de projet en ST2S, STL Biotechnologie, BTS
    « A l’aide de l’outil numérique MindView, les élèves sont invités à proposer une synthèse des informations recueillies sur les différentes substances du tabac sous forme d’une carte mentale collaborative dans le cadre de la première étape de la démarche de projet : La réalisation d’investigations pour une analyse de situation. »
    https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22733
  • TRAAM proposé par l’académie de Toulouse
    Les biotechnologies au service de la santé familiale : comment amener les apprenant à devenir des acteurs engagés dans la prise en charge des patients ? En terminale ST2S, BTS ABM
    « Activités partagées au cours de deux séances d’AT de Biologie Médicale : dans le cadre d’un cas clinique, un groupe de 14 étudiants en BTS ABM ont réalisé les activités technologiques avec 8 élèves de terminale ST2S (Biochimie, Hématologie et Microbiologie). Cela a permis aux étudiants de montrer les exigences et contenus du BTS ABM, d’échanger sur l’orientation, les acquis et les compétences techniques nécessaires. »
    https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22918
  • TRAAM proposé par l’académie de Toulouse
    Les biotechnologies au service de nouvelles formulation cosmétiques : devenir acteur engagés et cosmétiques plus sains ?! Orientation STL BGB, BTS, MECP
    « Développement des compétences à s’orienter, des CPS, des compétences numériques et du développement durable. Il tire profit de l’association des élèves de STL Biotechnologies, des étudiants du BTS MECP et des professionnels du secteur de la cosmétique. »
    https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22919
  • TRAAM proposé par l’académie de Montpellier
    Découverte des principales fonctions de manières ludique avec LearningApp :
    o Mécanisme de la digestion
    o Les groupements fonctionnels (biochimie en STL, Biotechnologie
    « Le scénario, proposant plusieurs activités numériques, s’inscrit dans le programme de Biochimie-Biologie de première STL, dans le module thématique 01 – Partie A : Digestion, en incluant le module transversal A : Relations structures et propriétés des biomolécules. Il permet de travailler les groupements fonctionnels retrouvés dans la structure des biomolécules alimentaires mais également de faire le lien avec les notions du programme de physique-chimie. »
    https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22567
  • TRAAM proposé par l’académie de Versaille
    Travailler les compétences à s’orienter autour des journées portes ouvertes : préparation et participation des élèves – orientation STL BGB, ST2S
    « Comment préparer les élèves à être acteur lors des JPO de leur établissement et leur faire prendre conscience des compétences à s’orienter développées lors de cette préparation et participation ?
    Ce scénario est basé sur un parcours Eléa. Dans un premier temps, différentes activités amènent l’élève à se questionner individuellement puis collégialement sur sa formation et son ressenti d’élève afin de pouvoir être acteur lors des JPO de son établissement. Dans un deuxième temps, il propose à l’élève de faire un bilan lui permettant réaliser que cette expérience lui a permis de prendre conscience voire de développer certaines compétences. »

    https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22752

De l’IA :

Quelques outils :